Est-il mauvais pour les athlètes de manger du pain ?

Le pain est très calorique

D’où vient cette idée ? Le pain est fabriqué à partir de farine, qui est pleine de glucides très caloriques. Ainsi, quelle que soit la quantité de pain que vous mangez, vous continuerez à prendre du poids.

Combien de calories contient le pain. Un pain de blé de 100 g fabriqué à partir de farine raffinée contient 361 kcal, tandis que le pain complet contient 277 kcal. 100 g de pain de seigle à base de farine raffinée contiennent 259 kcal, alors que le pain complet en contient 217.

Comment c’est vraiment. Comme on peut le constater, les différents types de pain, qu’ils soient faits de farine complète ou de farine raffinée, contiennent à peu près les mêmes calories. Une tranche de pain pèse environ 20 g, tandis que le pain de seigle pèse 35 g. Le régime moyen (non sportif) d’une femme et d’un homme adultes est de 2000 et 2500 kcal par jour. Trois tranches de seigle et cinq tranches de pain représentent presque un sixième de l’apport calorique quotidien.

Il n’y a rien de sain dans le pain

 

D’où vient cette idée ? Lorsque le grain est transformé en farine, toutes les vitamines et tous les minéraux sains disparaissent de celui-ci. Il ne reste plus que les glucides « rapides ». Cela n’a donc aucun sens de manger du pain.

En fait, c’est le cas. C’est en partie vrai – s’il s’agit de farine raffinée. Presque tous les éléments les plus utiles (à part les glucides et une petite quantité de protéines) sont concentrés dans les enveloppes du grain. C’est là, en plus des fibres, que l’on trouve presque toutes les vitamines et oligo-éléments du grain.

Par exemple, 100 g de pain de blé provenant de farine raffinée contiennent 72,3 g de glucides, mais seulement 15 mg de calcium, 0,9 mg de fer, 25 mg de magnésium, 0,85 mg de zinc, 0,08 mg de vitamine B1 et 0,06 mg de vitamine B2. En revanche, 100 g de pain de blé complet ne contiennent que 46,93 g de glucides, mais 177 mg de calcium, 2,71 mg de fer, 82 mg de magnésium, 1,94 mg de zinc, 0,346 mg de vitamine B1 et 0,184 mg de vitamine B2. Cela représente presque 10 fois plus de calcium, 3 à 5 fois plus de vitamines B et au moins deux fois plus de tout le reste.

C’est une autre raison pour laquelle les recommandations diététiques destinées aux sportifs et aux profanes recommandent vivement de manger des produits complets tous les jours – mais elles appellent à limiter les aliments à base de farine raffinée.

Laisser un commentaire