Il est incroyable que dans le monde moderne, dominé par la technologie et les progrès scientifiques, le secteur des régimes miracles ait évolué beaucoup plus vite que l’étude de la nutrition. Diminuer la quantité de nourriture que nous mangeons, même jeûner, ou éliminer les macronutriments de notre alimentation quotidienne sont quelques-uns des conseils fous que nous entendons chaque jour. Et, pire encore, ils ont des légions d’adeptes qui ne sont pas conscients que les régimes miracles n’existent pas ou des dommages qu’ils peuvent causer à leur santé.
Affirmer que vous devriez « manger moins de calories que vous n’en dépensez » est une irresponsabilité qui nous vient associée à l’augmentation de l’obésité et du surpoids dans les sociétés des pays développés. Les experts présumés qui font ces recommandations aux personnes présentent leur cas et veulent perdre du poids n’apprécient pas les dommages qu’une diminution des macronutriments essentiels peut causer à l’organisme.
L’erreur du jeûne
C’est ce qui se passe avec ces produits miracles qui promettent la perte de deux ou trois kilos en une semaine et que la seule chose qu’ils réduisent est l’eau, ainsi que les tissus musculaires et organiques. La même folie est la mauvaise habitude de jeûner pendant des journées entières ou de sauter un repas pour «compenser» un excès antérieur, des erreurs qui sont parfois devenues si à la mode.
Comme je l’ai expliqué tout au long de mon livre ‘Isodiet’ , passer de longues périodes sans manger de nourriture est un échec excessivement fréquent. C’est pourquoi, après la nuit, il est si important de prendre un petit-déjeuner avec la quantité adéquate de protéines et de graisses qui aident à régénérer les cellules de notre corps et non un petit-déjeuner plein de sucres et de glucides ou, qui est le même «carburant» supposé que nous allons accumuler sous forme de graisse.
Quelque chose de similaire se produit avec l’habitude profondément enracinée (en particulier chez de nombreuses femmes) de manger des quantités infimes ou des aliments inappropriés. Notre corps réagira négativement au manque de nutriments essentiels, de sorte que la prétendue solution au surpoids finira par devenir le problème.
Le cercle vicieux négatif
Que se passe-t-il lorsqu’une personne obèse envisage de perdre du poids avec le premier régime qui lui tombe entre les mains? Et nous insistons: dans de nombreuses occasions, ce sont des régimes recommandés par un ami ou par un magazine de mode, mais souvent ce sont des plans incorrects qui résultent d’une consultation d’un nutritionniste.
Il convient de garder à l’esprit que les personnes en surpoids sont plongées dans ce que nous appelons le cercle vicieux négatif, qui consiste en une accumulation de graisse plus importante et moins de muscles, plus le métabolisme est lent et par conséquent, moins de calories sont consommées. Donc, à la fin, nous revenons à la première étape. Il pourrait être représenté graphiquement comme suit:
** plus de graisse et moins de muscle = métabolisme plus lent = dépense calorique plus faible = plus de graisse et moins de muscle **
Pour inverser ce «cercle vicieux négatif», il est essentiel d’appliquer le processus du «cercle vicieux positif» ou inverse . L’essentiel est de suivre un régime «très nutritif pour les muscles et les organes et pas du tout nutritif pour les graisses», c’est-à-dire un régime d’isolipoprotéines qui oblige les graisses accumulées dans le corps à agir comme carburant sans qu’il soit nécessaire d’inclure des glucides dans notre alimentation. Ce nouveau cercle serait représenté comme ceci:
** gagner du muscle et perdre de la graisse = métabolisme plus élevé = dépense calorique plus élevée = gagner du muscle et perdre de la graisse **
Avantages du régime isolipoprotéique
Suivre ce processus n’est ni facile ni rapide. C’est le mensonge principal des régimes miracles: ils promettent une perte de poids brutale en un temps record sans tenir compte des dommages que cela peut causer à la santé. Pour avoir une vie saine, se sentir mieux dans sa peau et vivre plus longtemps et mieux, il n’est pas nécessaire de se tromper. Nous devons être conscients que:
- Il faut des années pour dire adieu à quelques kilos qui s’accumulent également depuis des années.
- Renforcer le muscle augmente son poids et, par conséquent, nous ne devons pas nous en tenir uniquement aux données de la balance pour mesurer les résultats.
- Au moins six mois sont nécessaires pour la régénération complète des fibres musculaires .
Pour toutes ces raisons, le fait que l’Isodiet offre une nutrition cellulaire optimale est son principal avantage. Il augmente le métabolisme, donc, contrairement aux régimes traditionnels qui menacent l ‘ «effet yo-yo» , il assure une perte de poids progressive qui augmente progressivement.
Mais le principal avantage de l’Isodiet est qu’il ne s’agit pas strictement d’un «régime», mais plutôt d’un mode de vie sain recommandé aux personnes de tous âges qui peut (et doit) être maintenu dans le temps.