Le coach sportif Un nouveau modèle d’entraîneur?

Actuellement, dans le domaine des affaires, de la psychologie ou du sport, on parle constamment de Coaching . Dans ce dernier domaine, vous entendez souvent parler de la figure du Coach . Cependant, nous vivons avec cette réalité et ces termes sans vraiment savoir en quoi consiste cette nouvelle réalité du Coaching et du Coach . S’agit-il d’un simple changement de terme ou nous présente-t-il une nouvelle façon de comprendre le coach sportif ?

Le mot coach est un anglicisme qui signifie, ni plus ni moins, coach. Pour cette raison, la figure du coach ne diffère pas de ce que nous avons connu comme coach ou instructeur. Cependant, ces dernières années, sous l’influence d’un courant de pensée positiviste et motivationnel, cette figure a tenté de se mettre à jour, s’éloignant des valeurs de l’enseignant lointain, incontestable et magistral typique, vers un rôle de compagnon motivant. Et cette mise à jour est liée à l’invasion du terme coach . Voyons quelques-unes des mises à jour proposées par ce terme.

1

Le travail de l ‘ coach commence bien avant que nous ne commencions à soulever des poids. Cela commence par un premier contact, c’est-à-dire connaître le contexte de l’utilisateur, son environnement et ses circonstances et établir un point de départ dans son programme de formation. Il ne prétend pas être psychologue , comme certaines émissions de télé-réalité américaines veulent essayer de nous le montrer. Simplement, l’acquisition d’informations sur leurs habitudes et routines aidera le coach à trouver une solution plus adéquate aux caractéristiques présentées par le client.

Après cette première étape, un plan d’action commun sera établi. Le client ou l’utilisateur créera ses propres objectifs avec la participation des conseils du coach, et non seulement la planification, mais aussi la stratégie sera développée, connaissant les points faibles de l’utilisateur et promouvant des outils pour résoudre d’éventuels problèmes futurs.

Enfin, ce que l’on appelle le « cycle de coaching » va commencer. C’est-à-dire le moment d’agir, de s’entraîner, avec examen et réévaluation constants , en adaptant la méthode et le programme aux besoins et aux circonstances de la même chose.

En résumé, le coaching est proposé comme une mise à jour des paramètres traditionnels avec deux changements fondamentaux par rapport à la figure classique du coach ou de l’instructeur:

  • La clé n’est pas l’enseignant, mais l’élève : s’éloignant de tout ordre imposé ou de toute maîtrise, le Coaching concentre son attention sur l’utilisateur, et non dans le coach . Il sera la clé de son propre développement et pour cette raison, il sera la figure fondamentale et le protagoniste. Le coach ne dit pas ce qu’il faut faire, c’est l’utilisateur qui doit le découvrir par lui-même avec les conseils et l’aide du coach .
  • Personnalisation du travail : la deuxième différence fondamentale entre un coach et un coach ou un instructeur est que le coach accompagne le client en particulier et s’adapte à leurs priorités et non aux besoins d’un club, d’une compétition, d’une classe ou d’une équipe. De ce point de vue, coach et entraîneur personnel seraient synonymes, car ils concentrent leur travail sur le client et non sur des objectifs extérieurs au client.

index

 

Laisser un commentaire