Le mythe de la quantité quotidienne recommandée de protéines par l’OMS

« ERREURS STUPIDES » QUI SONT RESTÉES MANQUANTES PENDANT DES DÉCENNIES.

Erreur n ° 9: les besoins quotidiens minimaux en protéines sont de 0,83 gr / kg

Depuis 1985 (1985 !!), l’OMS (Organisation mondiale de la santé) fournit des lignes directrices dans lesquelles une quantité quotidienne de protéines de 0,83 gramme par kilo de poids corporel est recommandée. Malheureusement, depuis 1985 (29 ans), il semble que les pauvres « experts » de l’OMS n’aient pas eu assez de temps pour les examiner, les enquêter ou déterminer si c’était une pure stupidité que quelqu’un a inventé et que des milliers d’autres suivent de près  » experts »dans le monde.

Après tout, ce n’est pas si important. Il n’affecte que quelques «milliards de personnes» dans le monde. Ou est-ce que toutes ces organisations supranationales n’ont d’autre utilité que de justifier le gaspillage de millions de dollars jetés par la fenêtre en salaires et dépenses absolument inutiles?

Cette recommandation absurde a toujours été fortement remise en question (ils l’ont ignorée), comme on peut le voir, par exemple, dans un récent article sur les quantités minimales de protéines .

Mais il n’y a jamais eu de consensus ni d’argument convaincant. Parce que? Et pourquoi est-ce que je dis que c’est une autre « erreur stupide »? Eh bien, même si cela peut sembler un mensonge à première vue, car la recommandation de l’OMS elle-même est basée sur une mesure de référence « vague et farfelue ».

Tous les corps ne sont pas égaux

En prenant «un kilo de poids corporel» comme mesure de référence, on part de l’idée absurde que la composition chimique de tous les corps était plus ou moins la même. Il prend comme référence unique et uniforme quelque chose d’aussi variable, vague et diversifié qu’il y a des gens dans le monde.

Un kilo de poids corporel d’un athlète en pleine forme physique contient beaucoup de muscle et peu de graisse et, par conséquent, nécessite  » beaucoup de protéines  » pour se régénérer. Or, un kilo de poids corporel d’une personne obèse sédentaire et sous-alimentée contient, au contraire, beaucoup de graisse et peu de muscle et nécessite donc «très peu» de protéines. La graisse que nous avons accumulée n’a pas besoin de protéines pour se régénérer ou que nous la nourrissons de quelque manière que ce soit. Ce n’est qu’une réserve d’énergie et l’idéal est que nous prenions les mesures nécessaires pour pouvoir l’utiliser comme carburant.

En d’autres termes, un kilogramme de poids corporel pour une femme obèse avec très peu de muscles, qui a 40 ou 45% de graisse corporelle, peut être incapable d’assimiler 0,83 g de protéines par jour. Ce chiffre recommandé par l’OMS pourrait être excessif pour elle. Dans mon livre Isodiet , je recommande entre 0,75 et un gramme pour les cas pas si extrêmes.

Alors qu’un kilo de poids corporel pour un bodybuilder, qui a 6% de graisse corporelle et un tonus musculaire impressionnant, peut nécessiter 3 ou 4 grammes. par kilo et par jour pour se régénérer et se développer correctement. Par conséquent, la référence d’une quantité de protéines par kilo de poids corporel sans déterminer la composition de ce poids corporel serait absurde et erronée quelle que soit la quantité recommandée, puisqu’une quantité spécifique ne peut être recommandée pour des circonstances et des exigences aussi disparates.

Il est clair que les différences sont énormes et que «un kilo de poids corporel» n’est pas un indice fiable ou adéquat pour mesurer les besoins en protéines de tous. Toute étude que nous menons sur une base aussi sauvage et vague est vouée à induire en erreur plus qu’une aide.

Les protéines nécessaires à chaque repas

Mais ce n’est pas tout … Cette recommandation de 0,83 gramme de protéines par kilo et par jour représente, pour une femme petite et obèse qui pèse 60 kilos, environ 48 grammes. de protéines, ce que contient une portion de 240 grammes de poisson, de poulet ou de faux-filet. comme ceux servis dans n’importe quel restaurant. La femme dans cet exemple mangerait toute sa dose de protéines en un seul repas et semblerait respecter les recommandations de l’OMS. Mais en réalité, comme les protéines ne peuvent pas être stockées pour une utilisation ultérieure, utilisées ou éliminées, les acides aminés circuleraient dans votre sang pendant environ 4 heures et vous passeriez les 20 autres heures de la journée sans la nutrition nécessaire pour vos muscles et vos organes. Il perdrait alors du tonus musculaire, abaissait son métabolisme et prendrait encore plus de poids sans pouvoir comprendre pourquoi.

Par conséquent, la recommandation d’une quantité de protéines pour «une journée entière» n’est pas non plus acceptable, mais la bonne chose serait de recommander la quantité «optimale» de protéines pour chaque personne et dans «chaque apport» d’aliments que nous cela permettrait de maintenir la circulation des acides aminés dans le sang le plus longtemps possible, comme je l’explique très attentivement dans mon livre Isodiet .

Mais ce n’est pas tout … Si ce que nous voulons, c’est connaître la quantité de protéines qui serait souhaitable pour maintenir une santé optimale, la recommandation de l’OMS de la dose journalière minimale est inutile, quand ce que nous avons vraiment besoin de savoir, c’est la quantité quotidienne «optimale» qui nous permet de garder nos organes et nos muscles nourris de manière optimale, comme je l’explique également en détail dans mon livre.

Mais ce n’est pas tout … Nous connaissons l’importance de l’ingestion de protéines pour régénérer nos cellules, mais nous savons aussi que les billions de cellules qui composent tous les tissus nobles de notre corps ne sont pas uniquement constituées de protéines. Leur composition comprend des protéines et des graisses en tant que macronutriments et, pour se régénérer de manière optimale, ils ont besoin des «deux» macronutriments «essentiels».

Attention aux graisses

Aujourd’hui, il y en a déjà beaucoup qui commencent à dire: attention !! Les graisses ne doivent pas être trop réduites car c’est un nutriment essentiel. Mais personne jusqu’à présent (parmi les milliers de livres diététiques qui ont été écrits) n’a osé citer les quantités appropriées, ou mieux dit «optimales», de protéines et de graisses que chaque personne devrait ingérer en fonction de sa situation particulière.

Je me suis mouillé. J’ai été le premier à oser préciser en détail les quantités optimales (de protéines et de graisses) dont je considère que chaque personne a besoin, en fonction de son type, de ses circonstances et de ses activités. Il se peut que je n’ai pas complètement deviné ou examiné toutes les options (nous avons tellement à apprendre et à étudier), mais j’ai établi une ligne directrice. J’espère que d’autres pourront l’améliorer !!

Laisser un commentaire