Le sucre est un composant de base contenu dans plus de 92% de tous les aliments préparés. Cela signifie que c’est la substance la plus abondante dans plus de la moitié d’entre eux. L’erreur de nos habitudes alimentaires réside dans une mauvaise alimentation pendant l’enfance avec des bonbons, des bonbons et des boissons sucrées qui ne contiennent aucune propriété nutritionnelle. Ces habitudes déclenchent la création d’une dépendance à la fois physique et psychologique aux aliments riches en sucre. Ou, quel est le même, de terribles dommages à moyen et long terme dus à des maladies chroniques comme le diabète.
« Depuis 1980, le nombre de personnes atteintes de diabète a presque quadruplé », selon l’OMS.
Le sucre est devenu une drogue addictive introduite dans la petite enfance et nuisible à tout régime alimentaire. Des recherches ont montré qu’il contient 100% de glucides avec un indice glycémique très élevé, et provoque une sensation de chaleur, d’énergie et de bien-être dans le corps qui se transforme rapidement en somnolence, en décomposition et en perte de force.
Le principal danger du sucre: ce sont des calories vides
Si on analysait la composition du sucre, on se rendrait compte qu’il appartient aux soi-disant «calories vides». En d’autres termes: des aliments qui n’ont pas de propriétés nutritionnelles ou n’apportent aucun bénéfice pour notre santé ou la régénération de nos tissus, mais qui ne sont que du carburant. La consommation de sucre incite la personne à réduire l’ingestion de vrais nutriments tels que la viande, le poisson, le poulet, les légumes, les fruits, le lait, le fromage et les légumineuses. En d’autres termes: cela nous incite à consommer des calories vides au lieu de nutriments .
D’un autre côté, il est pertinent de souligner que les industries des bonbons et des boissons sucrées représentent un volume de ventes important sur le marché mondial.
La production mondiale de sucre au cours du siècle dernier… s’est multipliée par 1 450!
Ces entreprises, avant la désorientation des experts, tentent de prendre des mesures pour que leurs produits soient moins nocifs. C’est une tendance que l’on observe actuellement dans le nombre de campagnes pour les produits à 0% de sucre, les produits légers ou sucrés. Mais il semble que les découvertes scientifiques de ces dernières années qui favorisent une alimentation sans sucre ne suffisent pas. Pour accélérer ce processus, les gouvernements doivent prendre des mesures pour forcer les fabricants à remplacer ces produits nocifs par des produits plus sains et plus nutritifs qui favorisent la régénération cellulaire et minimisent leur pourcentage de calories.
Une mauvaise alimentation ou un excès de sucre pendant l’enfance et la puberté sont contrecarrés par un métabolisme plus élevé, c’est-à-dire le pouvoir de manger ce que vous voulez sans prendre de poids. Cette capacité de tolérance et d’absorption n’est que temporaire et diminuera, de telle sorte que lorsque vous voudrez la réaliser, il sera trop tard pour réagir. Ce qui arrivera, c’est que le métabolisme sera plus lent et typique d’une personne plus âgée, donc brûler des calories coûtera plus d’efforts.
La pire menace du sucre: la dépendance
Il a été démontré que la composition chimique du sucre raffiné présente certaines similitudes avec celle de la cocaïne: C12H22011 – C17H21N04. Les deux sont des extraits de plantes hautement raffinés, des poudres blanches cristallisées, ont de puissants effets physico-émotionnels et, surtout: aucun d’entre eux n’a aucun avantage pour la consommation humaine .
Quiconque s’est habitué à prendre de grandes quantités de sucre est bien conscient de son effet addictif. Par conséquent, pour toutes ces personnes qui réduisent leur consommation, il est nécessaire de les avertir qu’elles vont produire un syndrome de sevrage, avec une sensation d’inconfort, de découragement ou d’anxiété.
En bref, on peut conclure que l’abus de consommation de sucre, répandu dans l’alimentation moderne, est la cause fondamentale de maladies dégénératives telles que le diabète, l’athérosclérose, les maladies cardiaques, l’ostéoporose, l’hypertension, les caries dentaires, les allergies, les maladies dégénératives du cerveau, cancer, etc.
Si vous considérez qu’il est important de prendre soin de votre santé, notre recommandation est que vous vous informiez dans un forum d’experts en nutrition, que vous partagiez vos expériences (réussites et difficultés) et connaissiez de première main le régime Isodiet ou Isolipoprotein.