Que vous pédaliez aussi fort que possible ou que vous couriez à un rythme détendu, c’est vous qui choisissez avec votre entraîneur.
Ce n’est un secret pour personne que l’exercice cardio est l’un des moyens les plus efficaces de perdre du poids. Le principal mécanisme par lequel ce système fonctionne n’est pas la combustion instantanée des graisses, mais l’accélération progressive du métabolisme dans le corps. Mais combien de temps faut-il faire de l’exercice sur un tapis roulant pour déclencher ce processus ? Et surtout, comment le faire correctement ? Nous vous dirons si une accélération maximale suffit ou si un entraînement paresseux suffit pour brûler les graisses. Le préparateur physique Vladimir Lepesa a partagé son avis d’expert avec le championnat.
Pourquoi les exercices cardio sont-ils si efficaces ?
La principale différence entre le cardio et la musculation est que l’entraînement fait appel à l’énergie provenant de l’oxydation des molécules de glucose par l’oxygène. En clair, la charge (son niveau optimal) pèse également sur le système cardiovasculaire. C’est pourquoi il est important de surveiller votre fréquence cardiaque, et pas seulement votre rythme.
Pendant le cardio, le corps apprend à mieux utiliser les glucides que nous consommons chaque jour. Et tout excédent est stocké sous forme de glycogène dans les muscles, et non sous forme de graisse sur le ventre.
Les experts recommandent de faire du cardio pendant au moins 30 minutes pour avoir au moins un certain effet. Toutefois, si vous voyez un tapis de course ou un vélo stationnaire pour la première fois, il est préférable de commencer par un entraînement léger et court et d’augmenter progressivement la charge.