Comment éviter le redoutable «  effet yo-yo  »

La tendance à reprendre du poids perdu (et parfois même plus) en suivant un régime hypocalorique et la difficulté croissante à le perdre à nouveau, est un fait scientifiquement prouvé depuis des décennies (et ce que beaucoup d’entre nous ont expérimenté après avoir suivi un «régime hypocalorique» traditionnel). Ce que certains experts ne comprennent pas entièrement, ce sont les causes de ce phénomène, populairement appelé «effet yoyo». Cela implique deux erreurs fréquentes dans les pratiques nutritionnelles: la tendance à considérer les calories comme équivalentes d’où qu’elles viennent, et la recommandation répandue et désastreuse de réduire l’apport en graisses.

Toutes les calories sont-elles identiques?

Comme je l’explique beaucoup plus en détail dans le chapitre 3 de mon livre ISODIET , nous pouvons répondre catégoriquement que non. L’importance des calories provenant des graisses et protéines , qui sont ce que nous appelons les macronutriments essentiels et dont la mission fondamentale est la régénération de nos cellules et la formation d’éléments essentiels, tels que enzymes ou le système immunitaire. Les graisses, en revanche, en plus d’intervenir dans toutes les fonctions corporelles, sont essentielles pour l’assimilation de toutes les vitamines liposolubles et la production d’hormones, par exemple. Alors que les glucides et les alcools ne nous fournissent que des calories que nous appelons «vides» , car ils ne contiennent pas d’azote, d’acides aminés, d’acides gras, de vitamines, de minéraux ou de tout ce que nous pourrions considérer comme bénéfique pour notre santé.

D’où l’importance d’augmenter l’apport en protéines et en graisses dans un repas aussi important que le petit-déjeuner, ce qui nous permet de développer toutes nos performances physiques et intellectuelles dès le début de la journée. Et la nécessité de ne pas les bannir de tout régime qui se veut sain.

« Ne pas manger fait grossir »

Avez-vous déjà entendu dire que manger moins ou compenser un excès par le jeûne peut avoir des conséquences désastreuses? Nous expliquerons exactement pourquoi.

Lorsqu’une personne obèse est confrontée à un régime hypocalorique, ce dont elle a besoin, c’est que son corps perd de la graisse au lieu de perdre du muscle. Mais ce qui arrive malheureusement à ceux qui suivent les régimes miracles proposés par de nombreuses cliniques minceur ou nutritionnistes douteux, c’est que près de la moitié du poids qu’ils perdent rapidement est produit par la destruction du tissu musculaire et la dégénérescence de ses organes sous-alimentés . Et ici le métabolisme de chacun entre en jeu. La chose normale est que ceux qui commencent un régime le font avec un métabolisme faible et cela diminuera encore plus lorsque la personne commencera à perdre du tissu musculaire.

Que se passe-t-il alors? Il arrive un moment où le métabolisme est si bas qu’il ne perd plus de poids et la personne commence à prendre du poids lentement malgré le maintien du régime hypocalorique. En ayant diminué la proportion de muscle et en ayant moins de dépenses caloriques, la personne prendra du poids rapidement et le processus aura des conséquences plus désastreuses à chaque fois qu’elle sera confrontée à ce «cercle vicieux négatif».

Le danger de sauter un repas

Ne pas manger les cinq repas avec suffisamment de nutriments essentiels peut non seulement vous causer un «effet rebond», mais aussi avoir de graves conséquences sur votre santé à moyen et long terme. Si nous sautons un dîner , par exemple, nous arriverons de nuit avec le processus d’assimilation des protéines de l’aliment terminé et avec pratiquement pas d’acides aminés circulants dans le sang. Cela contribuera à une mauvaise régénération cellulaire et à une légère perte de tonus musculaire, processus qui à long terme provoquent une diminution du métabolisme basal et, par conséquent, des dépenses caloriques. La conséquence ultime? Une plus grande facilité pour accumuler de la graisse presque sans que nous nous en rendions compte.

Encore pire que de sauter un repas peut être de manger certains d’entre eux en mangeant des aliments riches en glucides et avec peu de nutriments essentiels (protéines et lipides). Ce qui se passera alors, c’est que toutes les calories que les glucides nous ont fournies et que nous ne brûlerons pas au coucher se transformeront en graisse alors que nos muscles et nos organes continueront d’être mal nourris en raison du manque de ces nutriments essentiels. Le problème est que beaucoup de gens ne savent pas que parmi ces aliments riches en glucides et pauvres en nutriments essentiels se trouvent les fruits , plusieurs fois ils nous recommandent de manger un fruit pour « tromper l’estomac » et la mauvaise chose est que nous «trompons» aussi nos muscles, nos organes et même le cerveau.

Laisser un commentaire