Perdez du poids en mangeant moins de calories que vous n’en dépensez… Faux!

Erreur n ° 2: vous perdrez du poids si vous mangez moins de calories que vous n’en dépensez

VOUS PERDREZ SI VOUS INGREZ MOINS DE CALORIES QUE VOUS EN PENSEZ !!!

FAUX ET TRÈS FRUSTE POUR TOUS CEUX QUI ONT SOUFFRÉ LES CONSÉQUENCES DE L ‘ »EFFET YOYO »

Comme pour beaucoup de choses dans la vie, celles qui semblent les plus logiques et claires sont généralement les plus fausses. L ‘ »erreur stupide » dont nous discutons aujourd’hui, cette idée qui semble si logique à première vue et qui n’a cessé d’être répétée et répétée par la grande majorité de ceux qui se considèrent « experts » en nutrition, C’EST UN MIROIR, C’EST UN FAUX IDÉE QUI CAUSE « MALNUTRITION » !!!

Je le répète moi-même, comme s’il s’agissait d’un principe mathématique incontournable, depuis plus de 20 ans de ma vie. Et en effet, ce serait un principe mathématique évident, si notre corps était un récipient fermé et inerte qui reçoit l’énergie d’une part et l’élimine d’autre part.

Mais la réalité n’est pas si simple. Notre corps n’a absolument aucune ressemblance avec un contenant fermé ou inerte, c’est un organisme vivant et interactif qui réagit dans un sens positif ou négatif, selon qu’il est bien ou mal nourri. C’est un être vivant avec plusieurs billions de cellules qui dégénèrent et se régénèrent continuellement de la naissance jusqu’à notre mort.

Et cet organisme dynamique a non seulement besoin de recevoir des calories pour survivre, mais, pour que cette régénération cellulaire soit correcte et lui permette de garder intacts son « tonus musculaire », sa « dépense calorique » ou son « métabolisme basal », il doit également recevoir , constamment et uniformément, une certaine quantité d’éléments chimiques que nous appelons «nutriments essentiels».

Les effets d’un régime hypocalorique

Au cours des six dernières décennies, lorsqu’une personne voulait perdre du poids, nous la soumettions à un régime hypocalorique traditionnel, l’un de ceux proposés par le gouvernement américain et suivis les yeux fermés par les «experts» d’autres pays. Ces régimes consistent essentiellement à réduire proportionnellement les calories que je consommais via les protéines, les graisses et les glucides. Ce qui se passe avec ce régime, c’est que votre corps commence à recevoir moins de «nutriments essentiels pour se régénérer» et, par conséquent, commence à «s’affaiblir» et à perdre du tonus musculaire et de la densité qui, automatiquement, entraîneront une diminution du métabolisme de base causant cela, avec la même activité que vous aviez auparavant, « commencez à utiliser moins de calories ».

Il viendra un moment où cette réduction du métabolisme annulera l’effet initial du régime hypocalorique et amènera la personne à arrêter de perdre du poids d’abord et à prendre plus de poids plus tard qu’elle n’en a perdu.

Erreurs concernant l ’ » effet moi-moi « 

À cette réalité scientifique appelée «effet yo-yo», qui a été vérifiée il y a plus de 35 ans à travers une expérience avec des rats de laboratoire (comme je l’explique en détail dans le livre ISODIETA) et qui a subi, avec des conséquences terribles, plusieurs millions de personnes à travers le monde, d’innombrables explications pseudo-scientifiques ont été données, chacune étant plus curieuse et absurde:

  • 1ère.- On disait que les cellules graisseuses avaient une sorte de mémoire qui les obligeait à reprendre rapidement leur taille et à perdre du poids.
  • 2ème.- On a dit que le corps se défend contre le manque de calories, accumulant rapidement de la graisse dans tout ce qu’il mange lorsqu’il reçoit à nouveau des nutriments.
  • 3ème.- Il a été dit que les régimes hypocaloriques provoquent une sorte de « syndrome de sevrage » qui oblige les obèses à manger des bonbons et des sucreries, même en cachette.
  • 4ème.- On a dit que les humains, dans les temps anciens, avaient traversé des périodes terribles de pénuries alimentaires ou de famines et que notre corps «se souvenait» d’eux et, considérant l’alimentation comme le début d’une de ces famines, Il a essayé de se préparer et de se défendre en accumulant de la graisse dans tout ce qu’il mangeait.
  • 5ème.- Aujourd’hui encore, de nombreux « experts » continuent de dire que lorsque l’on diminue les calories, le corps entre dans un « état d’économie » ????

Comme vous pouvez le voir, ces explications pseudo-scientifiques n’avaient ni tête ni queue. C’étaient simplement les explications inventées par certains «experts» qui étaient perplexes devant des résultats qui contredisaient ce qu’ils disaient depuis plus de 50 ans (que si vous mangez moins de calories que vous en dépensez, vous perdrez du poids) et ils n’avaient aucune idée de la vraie cause de ce résultat. Mais ce qu’ils avaient, c’était beaucoup d’imagination pour inventer des explications curieuses aux effets qu’ils n’étaient pas capables de comprendre.

La véritable cause de «l’effet rebond»

Comme nous l’avons expliqué au début, la véritable cause de «l’effet yo-yo», qui a démoli l’idée que «en mangeant moins de calories que ce qui est dépensé, vous perdrez du poids, c’est dans l’effet débilitant de ces régimes hypocaloriques que nous sommes venus recommander depuis tant d’années. Au lieu de perdre du poids, le patient qui reçoit avec eux moins de calories qu’il n’en utilise – mais aussi moins de «nutriments essentiels» – ce qu’il fait n’est pas de perdre du poids, mais de «sous-alimenter», de s’affaiblir, de perdre du muscle et de voir son métabolisme baisser automatiquement. Cette baisse du métabolisme, tôt ou tard, neutralisera le régime et vous fera grossir.

Avec l’Isodiet, nous n’aurons jamais ce problème. Plutôt que de réduire la consommation de tous les nutriments par le patient, la clé est de ne réduire que ce que nous considérons comme du «carburant vide» (glucides).

Et, puisque la marge est si grande parce que nous avions recommandé 55% de glucides, en les réduisant ou en les éliminant nous aurons une énorme quantité de calories pour augmenter et doser l’apport en «nutriments essentiels, garantissant une nutrition optimale.

Avec l’Isodiet, il sera vrai qu’en réduisant les « calories vides » (« juste du carburant » et en augmentant les nutriments essentiels, le patient « perdra de la graisse sans perdre de muscle ni s’affaiblir »

Laisser un commentaire