Pourquoi toutes les calories ne sont-elles pas égales et ne peuvent-elles pas être additionnées?

« ERREURS STUPIDES » QUI SONT RESTÉES MANQUANTES PENDANT DES DÉCENNIES.

Erreur n ° 6: toutes les calories sont égales.

Cette « erreur stupide » est peut-être la plus stupide de tout ce dont nous avons discuté. Il a été promulgué comme une vérité incontestable pendant de nombreuses années et est une conséquence de la croyance erronée (également généralement acceptée) que « nous devons nous nourrir » uniquement « pour recevoir de l’énergie ». Commençons par dire que toutes les calories sont égales , uniquement et exclusivement en termes d’énergie qu’elles nous fournissent.

Une calorie, énergétiquement, est égale à une calorie. Quelque chose de si flagrant qu’il a assombri le point de vue et supplanté le bon sens de tous les chercheurs en nutrition pendant des décennies. Mais quant à ce qui est « vraiment important en nutrition » et ce qui est « vraiment important pour notre santé, qui est de fournir à nos cellules les éléments chimiques dont elles ont besoin pour se régénérer et contrecarrer les effets de leur dégénérescence et vieillissement constants et imparables, les effets de notre corps d’une calorie protéique et d’une calorie glucidique ne sont pas seulement différents mais sont « diamétralement opposés ».

Les protéines sont, comme nous l’avons indiqué en les définissant, «les nutriments plastiques par excellence». Ils sont les seuls macronutriments azotés et sont constitués de chaînes d’acides aminés. Ces derniers sont les « éléments chimiques » qui nous permettent de reconstruire les protéines humaines dans chacune de nos cellules car elles se détériorent ou dégénèrent sous l’action du temps (vieillissement). Ils fournissent 4 calories / gramme « d’excellente qualité ».

D’un autre côté, les glucides, comme nous le disons également lors de leur définition, sont «le carburant le plus facile à utiliser par notre corps». Ils ne contiennent ni azote ni acides aminés et « NE SONT MÊME PAS DES COMPOSANTS CHIMIQUES DE NOS CELLULES », QUI SONT FAITS DE PROTÉINES ET DE GRAISSES. Ils fournissent également 4 calories / gramme, mais de « mauvaise qualité » (on les appelle « calories vides »). Seuls les légumes contiennent des glucides dans la composition chimique de leurs cellules.

Les aliments nutritifs ne contiennent pas d’hydrates

Aucun des aliments «vraiment nutritifs», des viandes d’animaux, des poissons de tous types, des œufs ou des fromages, ne contient absolument aucun glucide. Et c’est ainsi parce qu’ils sont tous composés exclusivement de protéines et de graisses (sous forme de macronutriments), exactement comme les milliards de cellules qui composent notre corps.

En résumé: les protéines et les graisses sont une composante de nos cellules et essentielles pour les régénérer (c’est pourquoi nous les appelons «nutriments essentiels»), alors que les glucides sont exclusivement «carburant» et qu’il n’y a pas de glucide que nous pouvons considérer comme «essentiel». Malgré tout cela, depuis six décennies, nous nous inquiétons énormément de la «quantité» de calories que nous consommons, mais nous avons oublié leur «qualité».

Comment est-il possible que, depuis plus de 60 ans, nous disions la « stupidité » qu’une calorie de protéine et une autre de glucides soient identiques? Sommes-nous tous fous ou est-ce que de faux préjugés ont détruit nos capacités de raisonnement les plus élémentaires? Votre avis est très important, nous vous demandons de nous le dire.

Laisser un commentaire