La nutrition sportive : bonne ou mauvaise

La nutrition sportive gagne rapidement en popularité, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les petites communes. Les boutiques en ligne ont ouvert un large accès aux suppléments biologiquement actifs qui, comme le promettent les producteurs, aident à se débarrasser plus rapidement des kilos superflus et à obtenir un corps mince et musclé sans trop d’efforts. Mais cela vaut la peine de savoir si les produits de nutrition sportive sont utiles ou nuisibles, et quels sont ceux que vous devez vraiment prendre pour obtenir les résultats que vous souhaitez.
Principaux types
Presque tous les types de nutrition sportive ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires biologiquement actifs destinés à compléter un régime alimentaire de base. Les athlètes ont besoin de quantités accrues de certaines substances, et il est difficile de composer un apport alimentaire quotidien idéal. Les compléments prêts à l’emploi compensent cet inconvénient avec peu d’efforts : ils se présentent sous forme de gélules et de poudres instantanées pour les shakes. Cependant, ils ne sont pas une garantie de succès : vous devez suivre un régime strict et faire de l’exercice régulièrement.

Nous distinguons ci-dessous les principales catégories de nutrition sportive :

Les protéines sont une source de protéines, qui sont le matériau de construction de la masse musculaire. Il s’agit de l’une des formes les plus populaires de nutrition sportive et elle est appréciée des culturistes.
Sets d’acides aminés uniques. Ce sont des composants des protéines, à l’état isolé, ils sont absorbés plus rapidement et comblent les carences de l’organisme.
Les Gainers sont des shakes énergétiques riches en protéines et en glucides. Ils sont énergisants et vous aident à récupérer vos réserves d’énergie.
Les brûleurs de graisse sont des produits qui accélèrent votre métabolisme et vous aident à vous débarrasser plus rapidement des graisses superflues.
Les boissons énergétiques sont des sources de glucides qui reconstituent les réserves d’énergie.
Complexes de vitamines et de minéraux pour assurer un métabolisme normal.
Préparations hormonales ayant certaines propriétés prophylactiques.
Les avantages et les inconvénients de la nutrition sportive dépendent en grande partie du choix et de l’apport appropriés. Avant de commencer à prendre des compléments, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications et consulter un entraîneur.

De quoi sont faits les compléments sportifs ?

Les compléments de haute qualité des marques réputées sont fabriqués à partir de composants d’origine naturelle. Pour cette raison, lorsqu’ils sont pris en doses, ils ne sont pas plus nocifs que les aliments ordinaires, même s’ils peuvent être digérés différemment par l’organisme et provoquer des troubles digestifs au début de la prise.

Les composants suivants peuvent être utilisés comme matière première pour différents types de compléments :

Le lactosérum du lait est la base de la fabrication de la célèbre protéine de lactosérum. Il est facilement digéré par l’organisme et fournit de grandes quantités de protéines.
Le soja. Les protéines végétales de soja conviennent aux personnes allergiques au lait et sont également souvent choisies par les végétaliens.
Le lait est une matière première pour la production de protéines de caséine à absorption lente et de divers acides aminés.
Le fructose, le dextrose, la maltodextrine sont des glucides lents que l’on trouve dans la plupart des shakes aux glucides.
Vitamines et minéraux dérivés d’extraits de plantes et d’autres matières premières.
Les produits peuvent également contenir des édulcorants, des colorants et des arômes en petites quantités pour donner au produit un goût agréable. L’emballage doit toujours comporter des informations sur les ingrédients pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients susceptibles de provoquer des allergies.

Laisser un commentaire